réseaux sociaux victimes du malware Ramnit

Publié le par max

Le malware Ramnit ne fait que parler de lui, découvert en avril 2010, il s'attaque désormais aux réseaux sociaux.

Il a ainsi dérobé 45 000 identifiants et mots de passe à Facebook dont 69% au Royaume Uni et 27% en France soit 12 000 internautes français contaminés.“En outre, les cybercriminels profitent du fait que les utilisateurs ont tendance à utiliser le même mot de passe dans les différents services web (Facebook, Gmail, Corporate VPN SSL, Outlook Web Access, etc) pour accéder à distance aux réseaux d’entreprise» disent les chercheurs de la firme Israelienne,Seculert.Les pirates pourraient, donc, fortement en profiter en accédant à tous les autres profils.Chaque utilisateur d'un réseau social est connecté à la terre entière. Les auteurs ont donc modifié leur virus afin qu'il diffuse des liens infectés auprès du réseau d'amis des comptes contaminés. Un moyen redoutable pour accélérer la contagion car avec les réseaux sociaux on clique facilement ici où là.

 Et cela marche, ce virus se propage, donc, très rapidement et serait désormais responsable de plus de 17% des nouvelles infections détectées en ce moment sur Internet, par rapport à tous les virus et malware pouvant exister ! Seculert Research Lab indique notamment que près de 800 000 ordinateurs dans le monde sont infectés.


Que faire pour se protéger?


Il est conseiller de utiliser différents mot de passe pour les divers comptes.Facebook indique  « de ne jamais cliquer sur des liens étranges et de communiquer toute activité suspecte découverte sur le réseau ». 

VIRUS BLOG                Comment désinfecter Ramnit?


Il n'est pas simple de désinfecter un PC touché par RAMNIT et dans certains cas, le formatage est obligatoire si l'infection a pris trop d'ampleur.

Autrement, certains live CD peuvent venir à bout des fichiers infectés : le live CD DR WEB semble par exemple pouvoir venir à bout de cette infection, lorsqu'elle n'est pas trop développée sur le pc.


Téléchargez et installez Kaspersky Removal Tool :

link

Explications sur :

link

 

Ou DR WEB LIVE CD:

L'utilisation du live cd est préférable, elle permet de scanner son système à partir d'un autre OS (Linux) où le virus n'est pas actif en mémoire et ne peut donc pas réinfecter d'exécutables...

Lien de téléchargement:

link


Qu'est que Ramnit ?


Ramnit est un ver, détecté en avril 2010, qui était conçu pour infecter des fichiers exécutables Windows et se spécialise, désormais dans le vol de cookies et d'identifiants FTP .Un an plus tard, son code a été fusionné avec celui d'un autre malware (ZeuS) afin d'infecter d'autres systèmes pour dérober des coordonnées bancaires.

 

Publié dans informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article